Synopsis:
1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
Mon avis:
Ce livre est construit à la manière d’une série dont il serait le premier épisode. En effet, l’introduction nous apprend qu’à la manière de la saga Level 26, celle-ci comporte en plus de la lecture, une partie interactive permettant de s’immerger complètement dans l’histoire, au moyen de vidéos et autres bonus accessibles sur un site internet.
Je dois dire que même si ce principe est pas mal en tant que bonus, je m’en suis passée pour ma lecture donc je ne commenterai pas cette part.
L’histoire nous plonge directement au cœur de plusieurs scènes racontées à la troisième personne. Comme dans tout épisode de série policière, nous entrons dans l’action avec la poursuite d’une femme et de son meurtre puis nous sommes placés dans le point de vue de Lola, inspectrice en charge de l’enquête liée à cette femme mystérieuse.
En plus de suivre le déroulement de cette enquête, nous suivons la vie personnelle de Lola. Maman célibataire depuis deux ans d’un fils de onze ans bien mature pour son âge, elle se débat avec des problèmes personnels d’une grande ampleur et a eu des problèmes d’alcool par le passé.
Ce tome sert à nous mettre en appétit.
En effet, nous avons une présentation générale des personnages:
– Lola: l’héroine de ce tome et vraisemblablement de la « saison ». Douée dans son travail, elle s’investit toujours corps et âme pour résoudre ses enquêtes et fait partie des meilleurs éléments de la police selon son propre chef. Malgré tout, elle possède des défauts et des vices comme tout le monde, ce qui la rend proche de nous car c’est un personnage plus complexe qu’il n’y parait.
– Draken: Il a un humour assez agressif et possède des bonnes capacité de déduction. Quelque part, il me fait penser, par sa personnalité, à Patrick Jane (Mentalist). Physiquement, il passerait plutôt pour un papy passionné par la pêche et calme alors c’est toujours surprenant lorsqu’il vous apprend qu’il est en fait psychiatre.
Et d’autres personnages qui correspondent tout de même à certains clichés: le co-équipier fouineur et hyper curieux, le boss qui crie mais qui cache un coeur d’or au fond de lui …
L’histoire ne trouve pas de résolution dans ce premier tome mais ce livre se lit au final tellement vite qu’on a une sensation de vide.
J’ai donc bien aimé cette mise en bouche même si je l’ai trouvée très courte mais étant féru de séries policières, j’ai retrouvé dans ce premier épisode cette ambiance qui fait qu’on ne peut s’empêcher de suivre l’enquête même si on a l’impression de ramer, de ne pas avancer.
De même, les auteurs, car c’est écrit à quatre mains, ont le chic pour instaurer un suspense, digne de 24.
Arrivé à la fin de ces pages, on se dit: « déjà? »
Eh oui déjà.
Pour la suite, il faudra lire l’épisode 2!
Livre lu en LC dont vous pouvez lire quelques avis de participants:
– livromaniac
– Islemme
– Quaidesamoureux
– vepug
Et d’autres ici: sur ce lien.
Je dois dire que je retombe très rarement sur des personnes qui ont lu ce livre, et je suis très contente que tu ais passé le cap !
En effet, j’étais comme toi au début du premier épisode. Sauf que j’ai très vite acheté tous les autres et que je les ai MANGE ! Cette série vaut assurément le détour avec son originalité et son suspens, je suis plutôt curieuse de savoir si tu as continué ta lecture …
Je n ai lu pour l instant que les deux premiers épisodes. J’ai toujours des lectures qui passent avant celle ci mais je pense bien découvrir la suite un jour
Moi aussi j’ai adoré !!! Quand on commence on ne peut plus le lâcher… Vivement la LC du tome 2
J’ai fini le tome 2 hier et celui-là il est encore pire! Il se lit encore plus vite et je ne peux pas attendre avant d’avoir le 3eme sous la main!
J’ai également adoré cette mise en bouche ! et j’ai hâte de lire la suite ! J’ai également aimé Lola et le psychiatre ! 🙂
Je suis deja dedans en ce qui me concerne ^^
Ma soeur a adoré level 26 mais elle me disait que c’était très hard quand même. Je sais pas si je suis prête pour ces livres ^^ mais la construction a l’air intéressante
Le premier tome de level 26 m’a surtout marquée car j’ai regardé les vidéos en meme temps et le tueur était flippant. Du coup pour les tomes d’après, j’ai zappé les vidéos et j’ai eu moins peur 😀
Brrrrrr Je vais y réfléchir ^^
Faut faire plus qu’y réfléchir Myly 🙂 Faut le lire. Une fois que tu commences, c’est dur de les quitter!
comme toi j’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai littéralement dévoré tant j’ai été happé par l’intrigue. En tout cas cette mise en bouche m’a donné envie de lire la suite!
Je suis déjà en train de lire le tome 2 🙂 C’est court mine de rien ces petits tomes
Une série que j’aimerais découvrir 🙂
Si tu te lances dedans, fais le en ayant tous les livres à la suite car chacun se termine en queue de poisson. C’est assez frustrant
C’est bon à savoir 🙂
Oui, faut être prévenu car quand j’ai lu ce bouquin, j’ai été très surprise que ça se termine en plein milieu d’une scène 😀
J’avais adoré LEVEL 26 principalement par le fait que je suis une fan des CSI !!! mais que l’originalité des vidéos m’avait séduite… Alors je devrait aimer cette saga… Des criminels… des vidéos, du suspense à perte de vue !!! Une saga pour moi … 🙂 J’ai hâte de voir si je me lasserai comme toi Avalon …
C’est vrai que je comprends pourquoi Avalon dit ça. 6 livres pour avoir une histoire au complet, c’est assez dur de replonger dedans si tu ne les lis pas à la suite 😀
La construction du roman est vraiment intéressante mais j’ai commencé rapidement à me lasser.
Tu as fini la première saison ou tu as laissé tomber?