Saga Serum, Saison 1 Episode 1 – Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

serum

Synopsis:

1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis:

Ce livre est construit à la manière d’une série dont il serait le premier épisode. En effet, l’introduction nous apprend qu’à la manière de la saga Level 26, celle-ci comporte en plus de la lecture, une partie interactive permettant de s’immerger complètement dans l’histoire, au moyen de vidéos et autres bonus accessibles sur un site internet.

Je dois dire que même si ce principe est pas mal en tant que bonus, je m’en suis passée pour ma lecture donc je ne commenterai pas cette part.

L’histoire nous plonge directement au cœur de plusieurs scènes racontées à la troisième personne. Comme dans tout épisode de série policière, nous entrons dans l’action avec la poursuite d’une femme et de son meurtre puis nous sommes placés dans le point de vue de Lola, inspectrice en charge de l’enquête liée à cette femme mystérieuse.

En plus de suivre le déroulement de cette enquête, nous suivons la vie personnelle de Lola. Maman célibataire depuis deux ans d’un fils de onze ans bien mature pour son âge, elle se débat avec des problèmes personnels d’une grande ampleur et a eu des problèmes d’alcool par le passé.

Ce tome sert à nous mettre en appétit.

En effet, nous avons une présentation générale des personnages:

– Lola: l’héroine de ce tome et vraisemblablement de la « saison ». Douée dans son travail, elle s’investit toujours corps et âme pour résoudre ses enquêtes et fait partie des meilleurs éléments de la police selon son propre chef. Malgré tout, elle possède des défauts et des vices comme tout le monde, ce qui la rend proche de nous car c’est un personnage plus complexe qu’il n’y parait.

– Draken: Il a un humour assez agressif et possède des bonnes capacité de déduction. Quelque part, il me fait penser, par sa personnalité, à Patrick Jane (Mentalist). Physiquement, il passerait plutôt pour un papy passionné par la pêche et calme alors c’est toujours surprenant lorsqu’il vous apprend qu’il est en fait psychiatre.

Et d’autres personnages qui correspondent tout de même à certains clichés: le co-équipier fouineur et hyper curieux, le boss qui crie mais qui cache un coeur d’or au fond de lui …

L’histoire ne trouve pas de résolution dans ce premier tome mais ce livre se lit au final tellement vite qu’on a une sensation de vide.

J’ai donc bien aimé cette mise en bouche même si je l’ai trouvée très courte mais étant féru de séries policières, j’ai retrouvé dans ce premier épisode cette ambiance qui fait qu’on ne peut s’empêcher de suivre l’enquête même si on a l’impression de ramer, de ne pas avancer.
De même, les auteurs, car c’est écrit à quatre mains, ont le chic pour instaurer un suspense, digne de 24.

Arrivé à la fin de ces pages, on se dit: « déjà? »

Eh oui déjà.

Pour la suite, il faudra lire l’épisode 2!

Livre lu en LC dont vous pouvez lire quelques avis de participants:
livromaniac
Islemme
Quaidesamoureux
vepug

Et d’autres ici: sur ce lien.

Publicités

20 réflexions sur “Saga Serum, Saison 1 Episode 1 – Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

  1. Je dois dire que je retombe très rarement sur des personnes qui ont lu ce livre, et je suis très contente que tu ais passé le cap !
    En effet, j’étais comme toi au début du premier épisode. Sauf que j’ai très vite acheté tous les autres et que je les ai MANGE ! Cette série vaut assurément le détour avec son originalité et son suspens, je suis plutôt curieuse de savoir si tu as continué ta lecture …

  2. Ma soeur a adoré level 26 mais elle me disait que c’était très hard quand même. Je sais pas si je suis prête pour ces livres ^^ mais la construction a l’air intéressante

  3. comme toi j’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai littéralement dévoré tant j’ai été happé par l’intrigue. En tout cas cette mise en bouche m’a donné envie de lire la suite!

  4. J’avais adoré LEVEL 26 principalement par le fait que je suis une fan des CSI !!! mais que l’originalité des vidéos m’avait séduite… Alors je devrait aimer cette saga… Des criminels… des vidéos, du suspense à perte de vue !!! Une saga pour moi … 🙂 J’ai hâte de voir si je me lasserai comme toi Avalon …

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s