Titanic affair – Amanda Grange

TatanicAffair

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française non prévue pour l’instant):

Emilia Cavendish se fait offrir un billet de 1ere classe pour embarquer à bord du Tiatanic et commence à envisager une nouvelle vie auprès de sa marraine. Les premiers jours sur l’insubmersible sont tout ce qu’elle espérait alors qu’elle s’amuse avec tout ce que le vaisseau a à offrir. Elle se fait des nouveaux amis parmi les autres passagers – dont le beau et mystérieux, imposant Carl Latimer. Mais ensuite, le Titanic heurte un iceberg et Emilia se retrouve en danger à cause d’un vieil ennemi et alors qu’elle se bat pour lui échapper, le Titanic commence à couler …

Mon avis:

Vous allez dire: encore un livre qui se passe à l’époque du Titanic? (cf Le serment du Titanic par Cathy Gohlke)

Eh bien oui, que voulez-vous, cette catastrophe maritime m’a toujours intriguée.

Si le nom d’Amanda Grange ne vous dit rien, vous saurez que non contente de se spécialiser dans les réécritures Austeniennes avec des points de vue divers et inattendus (comme celui de Wickam ou de Caroline Bingley dans Orgueil et Préjugés), cette auteure est surtout connue de l’autre côté de l’Atlantique car elle écrit toutes ses histoires en se projetant dans l’histoire et en s’appropriant ces époques afin d’y coller au mieux. Résultat: Vous avez l’impression que ce qui sort de son esprit pourrait réellement s’être déroulé.

Ici, nous sommes dans la peau d’Emilia.

Emilia est issue d’une riche famille mais à la suite de la déchéance de celle-ci, a appris la valeur de l’argent et du mérite.

Exécrant les formes d’injustice mais surtout les hommes qui profitent de leur pouvoir afin de s’octroyer tout ce qu’ils veulent, elle n’a pas sa langue dans sa poche et est finalement ce qu’on appellerait une femme de nos temps modernes; éprise d’indépendance, de liberté et d’égalité pour tous quel que soit la santé financière de tout un chacun.

La voilà donc à bord du RMS Titanic et à travers ses yeux, si vous n’aviez pas vu les innombrables films ayant ce vaisseau comme sujet, Amanda Grange se charge de nous faire découvrir le faste et la vie à son bord comme si nous y étions.

Nous côtoyons la haute société du bateau, suivons les discussions et les drames se nouant entre les personnages et évidemment, parce que l’auteure a tendance à être un peu manichéenne, les personnages les plus riches intérieurement ne sont pas ceux qui ont le portefeuille le plus fourni. Au contraire.
A l’instar du film avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio, les riches se révèlent avides et cupides de pouvoir, n’hésitant pas à sacrifier le bonheur d’autrui dans l’espoir de faire un mariage de bonne fortune, à mentir et à employer les moyens les plus vils afin de s’assurer que leurs attentes se réalisent.

Le sujet de toutes ces manoeuvres? Carl Latimer.

Celui-ci a construit sa fortune à la sueur de son front et a l’habitude des femmes qui se jettent à son cou par intérêt. Blasé, il n’est pour autant pas dupe et même s’il se prêt à ces jeux, aspire à autre chose qu’un mariage de convenances.

A côté de cela, Carl montre un attachement attendrissant à sa mère, en convalescence et raison pour laquelle il se trouve sur le bateau après avoir vu avec elle maints et maints médecins.

Et puis ce qui devait arriver eut lieu.

La rencontre entre Carl et Emilia qui débute sur un malentendu, des cris et une sorte d’atmosphère nerveuse qui fait monter habilement la pression.

En plus de la romance, l’auteure nous embarque donc au coeur d’une catastrophe dont vous n’ignorez pas du tout l’issue mais dont vous vous surprenez à espérer qu’elle soit différente. Si, si, c’est vrai. Vous pouvez regarder le film de James Cameron une dizaine de fois en priant à chaque fois pour que le bateau ne coule pas mais hélas!

Bref, Amanda Grange nous livre une romance bien sympathique qui nous captive et nous donne de nombreuses frayeurs. Un plaisir de la retrouver!

6 commentaires sur « Titanic affair – Amanda Grange »

  1. Haha, je connais ça regarder Titanic en espérant que cette fois le bateau ne coule pas 🙂

    J’ai adoré le Mr Darcy’s Diary d’Amanda Grange et ce livre-ci me dit bien, je le note !

    1. Ouf, je croyais être la seule à force! Ca fait plaisir de savoir qu’il y en a d’autres qui espèrent à chaque fois que le drame n’ait pas lieu 😉 Ravie que ce livre te donne envie 😀

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.