Vivants – Isaac Marion

couverture

Synopsis:

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l’intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n’a pas de souvenirs, pas d’émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l’emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

Mon avis:

Une fois n’est pas coutume, j’ai lu le roman après avoir le film au cinéma.

Sachant que j’avais beaucoup aimé cette adaptation, j’étais certaine qu’il en serait de même avec le livre et j’avais bien raison!

J’étais partie avec l’appréhension de ne rien apprendre de nouveau, de m’ennuyer mais j’ai redécouvert l’histoire et les personnages!

Autant le film a fait le choix de partir dans une direction décalée, déjantée, autant j’ai découvert un récit poétique, profond et dans la réflexion.

R, notre héros, se montre lucide sur sa situation et le monde qui l’entoure. Les mots peuvent lui manger lorsqu’il s’agit de prendre la parole mais il se montre beaucoup plus prolixe dans ses pensées. Celles-là même qui constituent la narration. Il ne se souvient pas de sa vie d’avant mais en évoluant dans son milieu, on se rend compte que R se démarque, pas parce qu’il est le héros mais parce qu’il ne cherche qu’à vivre. Juste vivre. En ça, voilà déjà tout le coeur de Vivants.

Nous assistons à sa transformation progressive en notant de ci, de là, quelques indices et à un moment, livre et film prennent une direction différente ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Julie est l’intérêt amoureux de R.

R et Julie…. Vous avez remarqué?

Julie, c’est une rêveuse, une aventurière qui n’a pas froid aux yeux mais surtout, elle voit au-delà des apparences. En même temps, si ce n’était pas le cas, elle ne serait pas tombée amoureuse de R.
Elle a énormément souffert mais malgré tout, elle garde espoir en la vie, ce qui est une denrée rare dans le monde qu’est le sien.

Connaissant la nature de R, j’étais plutôt sceptique quant à l’histoire d’amour entre eux deux, à l’instar de celle de New Victoria, mais l’auteur raconte les faits avec tant de poésie, de sensibilité et de vérité que l’on ne peut qu’oublier que R est un mort-vivant et être absorbé par le récit.

Ne vous lâchant pas une seule seconde, vous ne vous ennuyez pas et suivez les pérégrinations de notre couple au gré des interactions avec Perry.

En parlant de Perry justement, je dois dire que j’ai grandement aimé comment Isaac Marion réussit à le rendre présent malgré ce qu’il lui est arrivé. C’est un gros point de divergence par rapport au film mais je trouve que le récit gagne en profondeur et en réflexion. Ce qui est un énorme plus.

Quant à la fin du roman, elle est propre à toute l’histoire, à son ambiance, à son rythme donc. Même si elle change légèrement de celle du film, je l’ai tout autant aimée.

En somme, j’ai passé un agréable moment dans ce roman et que ce soit à ce niveau ou à celui du film, je suis une grande fan!

Retrouvez mon avis sur New Victoria: ici.

12 commentaires sur « Vivants – Isaac Marion »

  1. J’ai lu le livre mais je n’ai pas vu le film… si l’adaptation est aussi réussie que le bouquin qui l’a inspiré, je dis bingo 🙂

    1. Oh ,c’est gentil comme tout.
      J’essayerai de prendre le temps de m’y mettre une autre fois car là, je rentre de Disney et je suis vannée.
      Merci d’avoir pensé à moi !

  2. Il est dans ma pal depuis sa sortie !
    C’est tout à fait le genre que j’aime et tout ce que tu dis ne fait m’encourager à le sortir vite fait bien fait de ma pile.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.