The Single Girl’s To-Do List (10 bonnes raisons d’être célibataire) – Lindsey Kelk

couverture

Synopsis:

Un de perdu, dix de retrouvés !
Depuis que Simon m’a larguée, rien ne va plus. Moi, Rachel Summers, je suis de nouveau célibataire – ce qui ne m’était pas arrivé depuis belle lurette. La déprime, quoi. Heureusement, après une bonne cuite, Emelie et Matthew, mes deux meilleurs amis, ont concocté pour moi une liste sur mesure : celle qui me fera découvrir les joies du célibat.
Sur les murs de mon appartement, j’ai écrit : « Simon est un connard. » C’est un bon début. Il me reste quinze jours pour changer de look, partir à l’étranger, me faire tatouer, enfreindre la loi et dégoter l’homme de ma vie. Alors, pari tenu ?

Mon avis:

Il a fallu un quart de livre pour entrer enfin dans l’action et le fun!

Commençons par Rachel. Rachel est le genre d’héroine que nous trouvons dans tout livre de chick-lit qui se respecte. Elle a la trentaine bien passée, être marrante, gaffeuse perpétuelle. Son meilleur ami, Matthew est gay. Elle se dévalue à côté de sa meilleure amie, Emelie qui se pâme pour le frère de Rachel, un séducteur invétéré. Et du jour au lendemain, elle se fait larguer par Simon après 5 ans de vie commune et l’achat d’un appartement avec un simple mot écrit à l’arrache.

Heureusement, Rachel est bien entourée et c’est de là ( et de ses TOC) que part l’idée de la liste.

Une liste de dix choses à faire avant deux semaines car dans deux semaines, c’est le remariage ( le 4ème) de son père et elle veut se trouver un cavalier pour cet évènement.

En deux semaines, il peut s’en passer des choses!

Entrons dans le quotidien de notre chère Rachel.

Maquilleuse professionnelle, elle est en contact permanent avec des mannequins au cerveau sous-développé et un photographe infect qui, apparemment, séduit tous ses modèles.

Sa meilleure amie est designer et gagne à vie à dessiner des « Kitty Kitty » (vous voyez le clin d’oeil) sur divers objets et Matthew ne travaille pas pour la bonne raison qu’il a reçu un énorme héritage et peut sur un coup de tête, vous emmener à l’autre bout du monde.

Donc de la chick-lit commune.

Et puis il y a cette histoire de rupture dans laquelle tout le monde se reconnaît.

Et là, tout change.

Vous vous mettez forcément à la place de Rachel et personnellement, j’ai passé pas mal de temps à l’admirer pour la force de caractère qu’elle affiche malgré le fait que la rupture a complètement miné sa confiance en elle.

En accomplissant sa liste, c’est à chaque fois un pied de nez aux nuages noirs qui menacent de l’ensevelir et quand je vois ce qu’elle parvient à faire les premiers jours de la rupture, c’est juste… épatant.

Et là, c’est un combat permanent pour changer de vie, de façon d’être. Pour s’ouvrir au monde.

Ce que j’ai énormément apprécié, c’est que Rachel n’est pas une super héroïne. Au contraire, il est très aisé de s’identifier à elle et donc, d’être touché par son histoire car sa liste de résolutions, c’est complètement le genre de choses auquel j’aurais recours en ce qui me concerne. Le résultat ainsi que le voyage qui y a mené fait rêver.

Ce livre a donc été un très bon moment de détente et de rires. Je le conseille à toutes les personnes qui ont envie d’une lecture légère mais qui invite à la réflexion personnelle. C’est également un excellent modèle pour les personnes en train de vivre une rupture. Si, si , sérieusement!

2 réflexions sur “The Single Girl’s To-Do List (10 bonnes raisons d’être célibataire) – Lindsey Kelk

  1. Il me tente énormément. Je l’avais remarqué et ce que tu en dis me donne encore plus envie. Le résumé est vraiment alléchant mais, pour une fois, je trouve que la couverture française est bien plus belle que celle de la version originale.

    • T’es sérieuse? En ce qui me concerner, je préfère la couverture originale justement. Elle correspond plus à mes goûts et couleurs parce que je trouve que la couverture française en manque et qu’elle n’est pas très recherchée 😉

Laisser une empreinte

