Pour un tweet avec toi – Teresa Medeiros

couverture

Synopsis:

Auteur d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un des followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis:

L’histoire commence sur une scène cocasse.

Notre héroïne, Abby Donovan subit une panne sèche alors qu’elle a connu quelques années auparavant un énorme succès avec son premier roman et best-seller et s’apprête à donner une lecture publique de celui-ci dans un magasin.

Hélas! Elle réalise non seulement que personne n’est venu pour l’écouter mais qu’en plus, elle se fait totalement éclipser par une mascotte en peluche à l’effigie de Bugs Bunny.
Par un jeu de circonstances qui ne peut arriver qu’à quelqu’un de maladroit comme Ally Mc Beal, notre pauvre Abby se retrouve en plus à devoir porter cet affreux costume de lapin toute une après-midi et à supporter des enfants agités qui en plus de lui crier dans les oreilles, lui font pipi dessus.

Rires.

C’est donc tout naturellement que je m’attendais à ce que le reste du livre soit bourré d’humour et de situations aussi cocasses que celle-là.

Ce qui a été le cas pendant environ les 2/3 du livre!

Les échanges entre Abby et Mark m’ont fait sourire et j’ai adoré toutes les références et clins d’œil à divers films et séries dont Glee ou Buffy, the vampire slayer.
Lorsque tous deux s’échangent des photos sur Twitter, la tentation est grande de les ouvrir dans la barre d’adresse comme si on était vraiment témoin d’une discussion en temps réel et l’idée m’est venue à de nombreuses reprises de taper l’adresse dans ma barre, pour voir. Si ça m’afficherait quelque chose. Si l’auteure est allée jusqu’à mettre en scène les discussions de ses personnages pour de vrai.

J’ai notamment éclaté de rire lorsque Mark assimile Mr Schuester (Glee) à l’enfant naturel d’Orlando Bloom et Justim Timberlake. Rien que cette image est trop forte.

Tous leurs dialogues sont pétillants de vie, ce qui rend le dernier tiers du livre complètement à part.

Brusquement, l’histoire prend un virage à 180° et prend un tour complètement imprévisible.

Je ne m’y attendais pas du tout.

Une révélation est faite et dès lors, les échanges entre Abby et Mark se teintent d’un voile noir. Les gens qui me connaissent personnellement comprendront pourquoi mais la situation de Mark ne peut que me faire me sentier concernée et à partir de là, chacun des mots que j’ai pu lire a complètement retourné chaque fibre de mon être.

Tandis qu’avant, l’action se passait plutôt rapidement, au rythme d’échanges purement virtuels, cette partie de livre se déroule plus lentement. Au rythme que vit Mark.

La transition s’est faite plutôt brutalement mais c’est pour mieux nous faire sentier à quel point on a les pieds sur terre et à quel point, finalement, le virtuel peut devenir réel.

Finalement, la conclusion de Pour un tweet avec toi est venue très rapidement. Trop. Car j’aurais franchement voulu en lire plus concernant les aventures de Mark et Abby.

Teresa Medeiros nous livre là une dramédie réussie, ma première en livre et même si c’est plutôt déconcertant, on s’habitue vite.

Ce livre est un véritable coup de cœur, même s’il est vraiment trop court.

Publicités

10 réflexions sur “Pour un tweet avec toi – Teresa Medeiros

  1. Je viens tout juste de le terminer à l’instant et j’ai beaucoup aimé. Le début est léger mais la fin l’est beaucoup moins et, malgré tout, ça m’a beaucoup plu.

    • Mais je te préviens, hein, il n’est pas aussi léger que ce qu’on peut croire. Il est dans un ton dramatique à partir de la 2nde partir du livre 🙂 Si tu le lis, faudra être dans cette humeur 🙂

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s