Le journal de Mr Darcy – Amanda Grange

couverture

Synopsis:

La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique.

A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour a charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Mon avis:

Tout le monde connaît l’histoire d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Il n’y a pas point besoin de la présenter (et si c’est le cas pour vous, malheureux impies, courez vite corriger cet imparable défaut avant que la foudre ne s’abatte sur vous!).

Fan absolue de cette merveilleuse histoire, je ne pouvais être qu’intriguée par ce qu’Amanda Grange avait à nous proposer et c’est donc en trépignant d’impatience que j’ai craqué pour cet ouvrage et l’ai exigé pour Noël.
Vous remarquerez également que la couverture s’arrête pile poil au niveau des yeux de notre cher Darcy et nous laisse en appétit. La personne qui le souhaite y reconnait Colin Firth ou bien Matthew Mc Fadyen et même si j’aime leurs interprétations de cette icône, personnellement, en Darcy, je ne vois que Darcy.

L’intrigue ne nous est donc pas inconnue et c’est avec une certaine appréhension que j’ai découvert les premiers chapitres.

Je n’ai pas du tout été déçue!

Car au lieu de son contenter de nous livrer un simple point de vue d’O&P, Amanda Grange est allée plus loin dans le récit et commence donc l’action l’été où Darcy empêche le déshonneur de sa sœur par la faute de Wickam.

De ce fait, l’auteure fait plus que reprendre les dialogues d’O&P en en inventant lorsque la situation l’exige et en extrapolant le déroulement de certaines actions mentionnées dans O&P. Elle nous permet d’être vraiment témoin intégrant de l’action, nous faisant passer du statut de témoin passif à personnage de l’histoire. En s’adressant à son journal, c’est à nous que Darcy se confie.

Le bémol, parce qu’il y en a un, tient dans des coquilles qui gênent quelque peu la lecture.
Je ne sais pas si c’est dû à la traduction ou bien au récit original mais certaines scènes sont gâchées par une mauvaise concordance des temps qui fait que quelquefois, vous passez abruptement d’un récit au présent à des phrases au passé simple et vice-versa. Ce n’est pas un obstacle majeur à la lecture mais tout de même.

Le journal de Darcy nous offre en conclusion une vision très fidèle à celle de Jane Austen au niveau de la psychologie des personnages qui est respectée scrupuleusement et de la chronologie des évènements.

Malgré les couacs dans ma lecture, celle-ci s’est avérée un vrai plaisir et quelque part, ce point de vue m’a donné l’impression de retrouver des amis que je n’avais pas vus de longue date.

Amanda Grange a parfaitement répondu à mes attentes et le récit livré là se trouve être un bon coup de cœur.

15 commentaires sur « Le journal de Mr Darcy – Amanda Grange »

  1. Je crois que la plupart des lectrices sont sous le charme de Mr Darcy, je ne vais pas faire dans l’originalité mais.. Moi aussi. Ahah. Sa perfection me laisse sans voix. Grâce à ton article, tu as placé ce livre dans ma Wish List. 😉
    Merci

  2. Je suis une fan d’O&P (et des oauvres d’Austen tout court), je le relis très très souvent ! Et je crois qu’on va se battre pour Darcy, je l’aime cet Homme ! Il est Parfait !
    Bref ce livre et dans ma wish-list et ton billet me le place en tête de liste (avec les deux dernier tome de hush hush et la suite de paradise, et bien d’autre lol )

  3. J’ai adoré Orgueil et préjugés. Je compte même le relire cette année. Darcy est un des personnages de la littérature qui m’a fait le plus rêver. Ce livre me fait bien envie et ton avis me conforte dans l’idée de le lire.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.