La dame et le poète – Maeve Haran

couverture

Synopsis:

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui créer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… un certain John Donne.

Mon avis:

Tout d’abord, ce roman se démarque des romances historiques que j’ai pu lire jusque là pour la bonne raison que… Ann More et John Donne ont vraiment existé!

La dame et le poète relate leur histoire d’amour non conventionnelle au vu des usages de l’époque où les mariages de convenance sont courants et les mariages d’amour une exception.
Une époque où les jeunes filles sont fiancées par leur père à un homme qu’elles n’ont jamais rencontré et où elles n’ont pas du tout leur mot à dire.

Relatée à la première personne et du point de vue de l’héroïne, Ann, celle-ci nous fait partager ses aspirations et ses envies quant à une vie remplie de passion et d’amour.

Pourtant, rien n’est acquis.

Elle rencontre John Donne, un poète, métier qui est alors perçu comme non méritant, lorsqu’elle a 14 ans et leur amour ne naît pas immédiatement. En tout cas, pas consciemment.

Jeune fille ayant reçu une éducation très approfondie, Ann More est une féministe avant l’heure. Pleine de vie et n’ayant pas sa langue dans la poche, elle aime vivre au grand air et n’hésite pas à travailler alors qu’à cette époque, le travail est fui comme la peste par la noblesse.

Quant à John Donne, en plus de son hobby controversé, il officie comme grand secrétaire au service de sa Majesté mais il est précédé d’une réputation sulfureuse.

Leur amour triomphera envers et contre tout mais après quelles épreuves!

Les obstacles qu’ils ont dû surmonter ainsi que les poèmes de John Donne dont le récit s’émaille et nous régale pendant notre lecture ont achevé de me faire aimer ce récit.

L’auteure le précise dans ses notes, elle a voulu nous faire connaître cette histoire d’amour si méconnue ainsi que nous faire réfléchir sur ce qu’Ann a dû sacrifier pour l’amour de sa vie car on pense toujours à quoi John a renoncé mais pas à elle. Eh bien, pari réussi.

J’ai partagé chacune des émotions d’Ann ainsi que sa frustration liée à sa condition de femme.
En comparaison, la présence de John ne s’est pas trop faite sentir mais cela est éclipsé par l’intensité de leur passion.

Même en connaissant la fin de l’histoire, j’ai énormément aimé plonger dans les développements de l’Histoire dont le contexte nous est expliqué et on y apprend pas mal de choses concernant les usages de la cour.

Vraiment, l’auteure nous livre là un récit authentique qui nous immerge complètement dans cette époque lointaine où la condition des femmes ne fait pas rêver et où il est dangereux d’être un esprit libre.

4 réflexions sur “La dame et le poète – Maeve Haran

  1. J’aime lire des romances historiques parfois mais je n’en abuse jamais sinon gare à l’overdose ^^ Je note celui là parce qu’il à l’air pas mal 🙂

    • Je ne suis pas très connaisseuse du genre. Je crois bien que celle-ci est ma première d’ailleurs. J’ai lu il y a quelques années le Montespan de Teulé mais au niveau romance, dedans, il n’y en avait pas. Je lis la Famille York mais je ne sais pas si ça pourrait en être une car c’est de la fiction.
      Tu en aurais à me conseiller? 🙂

Laisser une empreinte

