Défi à Sherlock Holmes – Béatrice Nicodème

couverture

Synopsis:

En quoi le meurtre d’une certaine Pauline de Chalin concerne-t-il Sherlock Holmes? Certes, il n’est pas banal qu’une femme de conseiller d’ambassade français soit égorgée dans un confessionnal, de surcroît dans une église si loin de chez elle. Pourtant, l’affaire ne suscite que peu l’intérêt du grand détective… Jusqu’à ce qu’une lettre renverse la situation: l’assassin défie personnellement Sherlock Holmes de le trouver, avant la prochaine victime.

Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette Jeunesse ainsi que Livraddict pour ce partenariat.

Depuis le temps que je voulais lire un pastiche holmesien (j’aurais dû lire depuis longtemps The house of silk d’Anthony Horowitz. Je suis inexcusable vu qu’il se trouve dans ma pal depuis sa sortie), c’était donc l’occasion de le faire (et ceci explique cela).

Un pastiche, c’est quoi?

Défini très vulgairement parlant, ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de fanfiction dont la contrainte est de respecter fidèlement les caractères des personnages, l’époque dans laquelle se déroule l’histoire d’A.C. Doyle et elle doit pouvoir s’insérer dans sa trame comme un chapitre supplémentaire que l’auteur originel aurait écrit.

L’histoire ici, débute alors que notre bon docteur Watson s’est fiancé à Mary et que Sherlock s’ennuie. Pas physiquement mais intellectuellement parlant. Il se lamente sur le fait de ne pas trouver d’enquête qui doit digne d’intérêt à ses yeux.

Evidemment, cela change.

Des meurtres en série ont lieu sur des femmes qui se trouvent poignardées et étranglées.

Dans ce contexte, Sherlock et Watson investiguent et font la connaissance d’Aurore St Cyr.

D’abord suspecte, Sherlock l’innocente rapidement et tous deux vivent une idylle alors qu’ils sont rivaux en intelligence. Aurore St Cyr, c’est le pendant féminin de Holmes à la différence près que lui ne jure que par la science déductive et elle, elle croit dans l’intuition pour résoudre les crimes.

D’autres personnages aussi nous semblent familiers et pour cause! L’auteure fait mention de personnalités et de faits historiques ayant vraiment existé pour les faire se croiser avec nos détectives. Ainsi, un certain professeur Moriarty est d’ores et déjà présenté à Holmes tout comme il est souvent fait référence à deux enquêtes qui ont une grande importance pour nos personnages.

Outre les personnages familiers que nous retrouvons avec plaisir, nous avons des personnages inventés dont le criminel qui au final, m’a quelque peu deçue. Je trouve que tout ce qui suit son démasquage échappe à la logique des choses et dérive vers une fin « cheap ». La fin de l’enquête se déroule trop vite et fait trop dans l’excès. Ce n’est plus tout holmesien. En plus, je n’ai toujours pas compris pourquoi les victimes ont été choisies. Pourquoi elles et pas d’autres?

Enfin, pour compenser un peu cette critique, la fin du livre m’a agréablement surprise. Alors que certaines n’ont pas du tout aimé cette liberté, personnellement, elle m’a plue car elle donne à Sherlock Holmes un côté humain et attendrissant, moins dans le sarcasme, moins dans l’attitude scientifique. Défi à Sherlock Holmes est donc une bonne lecture qui a su donner des sentiments à un détective souvent décrit comme hautain et agaçant.

couverture

8 réflexions sur “Défi à Sherlock Holmes – Béatrice Nicodème

  1. Etat une grande fan de cet univers, j’avoue avoir été vraiment déçue. Un grand nombre d’éléments m’ont vraiment gêné dans ma lecture. Ce n’est pas ce pastiche que je conseillerai. En revanche, La maison de Soie vaut vraiment le détour. Il est assez incroyable.

  2. Un roman qui fait bien envie. Je n’ai pas lu les autres de l’auteur sur Sherlock mais je ne pense pas que cela soit important… Merci pour ton avis!

    • C’était également mon premier livre de Béatrice Nicodème. Pour une introduction dans le monde de la réécriture des aventures de notre détective, il correspond tout à fait aux attentes que j’en avais. Merci à toi pour ton passage!

Laisser une empreinte

