Saga La famille York, tome 1: Coeur rebelle – Victoria Dahl

couverture

Synopsis:

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Mon avis:

Le livre s’ouvre sur notre héroïne en train de s’ennuyer royalement alors qu’elle est en train de se faire déflorer. Le ton est dit.

Marissa York n’est pas une dame de la haute société comme les autres. Eveillée et extrêmement sensible à son propre épanouissement, au premier abord, vous la jugez superficielle et pourrie gâtée.

Vous avez complètement raison!

Alors qu’elle met la réputation de sa famille en jeu par ses sexcapades, elle est totalement incapable de réaliser le tort qu’elle cause à ses proches et ses caprices vous énervent prodigieusement.

Heureusement, elle a deux frères pour veiller au grain et compenser la superficialité encore plus grande de sa mère qui, à l’instar de Madame Bennett, souhaite plutôt voir sa fille épouser un con riche qu’un gentil pauvre.

Et puis, Jude entre en scène.

Autant vous le dire tout de suite, Jude est laid. Ah ah! Pour une fois qu’un livre ne met pas en scène un homme « beau comme un dieu »!

Décrit comme possédant une carrure de bucheron et une bouche trop large, il n’attire pas l’oeil.

Pourtant, lorsqu’il ouvre la bouche, il a une telle confiance en lui que ses simples paroles vous laissent pantelante.

Oh oui!

Il n’hésite pas à remettre Marissa à sa place en lui disant ses quatre vérités, se montre très observateur même s’il cache bien son jeu dans cette société où tous les coups sont permis mais surtout, il dégage un charisme impressionnant.

Comme Jude le souligne, Marissa aime les beaux garçons mais toute femme qui se respecte apprécie les hommes, les vrais!

A partir de là, un véritable jeu de séduction se met en place entre nos deux héros.

Des scènes très sensuelles s’intercalent de moments à autres et alors que d’habitude, je ne les lis pas (« Outrage! Sacrilège! » me diront certaines. Oui mais que voulez-vous, trois années à lire des rated MA m’ont rendue très difficile!) eh bien, l’auteure a su, je ne sais comment, à rendre ces scènes captivantes. C’est le mot. Le charme de Jude et son magnétisme vous rendent incapable de décrocher ne serait-ce que le temps d’une demi-page.

Très vite, on se rend compte de l’évolution de Marissa. Elle gagne en maturité et apprend à voir au-delà des apparences mais surtout, elle s’assagit et se révèle hilarante.

La scène du fou rire de Jude m’a fait me rouler par-terre tellement j’étais pliée de rire. Victoria Dahl a le chic pour transformer une situation dramatique en situation comique lorsqu’on la regarde d’un oeil extérieur.

J’ai également apprécié les personnages secondaires dont un qui, comme je le pressentais, se trouve être le héros de la suite, Cœur brisé. Celui-ci m’a beaucoup plue et pourtant, en grand frère qu’il est, Marissa le présente comme un impulsif prêt à tuer pour défendre l’honneur de sa sœur. (C’est trognon, vous ne trouvez pas?)

L’intrigue, prévisible, m’a néanmoins fait passer un excellent moment tant l’auteure écrit avec réalisme et un sens du tragi-comique. J’ai souvent tendance à trouver les romances miladiennes « faciles » mais preuve est que même en connaissant la fin, il n’en reste pas moins que vous entrez bien dans l’histoire.

Pour une fois, je n’ai pas tenu la dent longtemps contre l’héroïne, youpi!

LC à deux avec Froggy. Son avis ici.

Publicités

9 réflexions sur “Saga La famille York, tome 1: Coeur rebelle – Victoria Dahl

  1. Coucou Aveline… je pense que tu t’es trompée de nom dans ton avis 🙂 C’est Jude et non Aidan… Aidan étant le frère de Marissa et Jude le prétendant !!! Mais ton avis est super et nous sommes d’accord sur beaucoup de points…. merci pour cette lecture commune… et j’espère qu’on en prévoira une autre prochainement !!! 🙂

    • Il m’a plue vachement plus que ce à quoi je m’attendais 😀 Je pensais que ce serait une lecture rapide que j’oublierais comme les Joan Reeves mais là, j’étais vraiment dedans ♥ Au fait, j’ai commencé à faire ma liste de trocs 🙂 Mais j’ai rien compris à comment faire pour la mettre sur LA

        • Alors, y a: Je veux vivre (Jenny Donham), Ne t’inquiète pas pour moi (Alice Kuipers), Le Montespan (Jean Teulé), Auprès de moi toujours (Kazuo Ishiguro), Le sang du rock tome 1 (JR Smith), Stupeur et tremblements (Amelie Nothomb) et comme mangas High school girls tome 1 et 3. Tout est neuf, les mangas sont sous blister. C’est parce que j’ai eu tout ça en double donc ma liste est toute petite

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s