Pentalogie Les filles au chocolat, tome 1: Coeur cerise – Cathy Cassidy

couverture

Synopsis:

Je m’appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d’imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motif japonais
J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur…

Mon avis:

Reçu dans le cadre de swap Books & Beauty, j’avais très hâte de me mettre à cette saga et je dois dire que rien que la couverture me fait baver! J’aime les gourmandises héhé.

L’héroïne de ce livre, Cherry n’a que 13 ans et même si sur certains côtés, on le sent par son immaturité, on s’attache vite à elle.

Au début de l’histoire, elle est plutôt connue dans son collège pour sa grande tendance à la mythomanie. Depuis toute petite, elle raconte des bobards pour se rendre intéressante car comme elle le dit, « la vie est ennuyeuse si on s’en tient à la vérité toute plate » et du coup, en veut à presque tout le monde car elle n’a pas d’amis. Même les professeurs la préviennent en lui répétant le conte de Pierre qui criait au loup mais elle n’a que faire.

Et puis, vient ce moment où vous comprenez son comportement.

A travers les problèmes qu’elle rencontre, on s’attendrit sur cette fillette qui a souffert de la perte de sa mère et qui ne s’en est jamais vraiment remise. En fait, les mensonges qu’elle clame l’aident à remplir le vide qu’elle ressent et à se convaincre que sa mère reviendra un jour, qu’elle n’est pas morte.

Lorsque son père et elle déménagent pour retrouver la nouvelle amie de celui-ci, pour Cherry, c’est un nouveau départ qui s’annonce.

Elle pourra avoir une vraie famille mais surtout avoir une mère.

C’était sans compter qu’avec la mère, Cherry va devoir s’adapter à quatre belles-soeurs.

Tout un package, n’est-ce pas?

Et dedans, évidemment, il y a une fille, Honey, qui n’accepte pas le divorce de ses parents et qui espère toujours que son père reviendra à la maison.

Tout doucement, sans que vous ne vous rendez compte, vous oubliez que l’histoire est narrée par une fillette de treize ans car les problèmes de recomposition de famille dépasse de loin le cadre de l’enfance.

On entre plus dans le monde de la souffrance qu’engendre la perte d’un parent et que ce soit Honey ou Cherry, vous vous identifiez forcément à l’une. La colère, le chagrin, n’est-ce pas des émotions que l’on connait bien?

Et puis vous réalisez que vous êtes en plein dedans. Tellement dedans que Rex s’humanise à vos yeux comme il le fait pour Cherry, que vous espérez que la Boite de chocolats marchera… Bref, vous devenez partie intégrante de l’histoire.

Pourtant, le début du récit m’a agacée par toutes les énormités que Cherry débite mais une bouffée de tendresse m’a prise lorsqu’elle a réalisé que finalement, tout ce qu’il fallait, c’est être soi-même. Une leçon universelle de la vie.

Il faut un temps d’adaptation au style narratif qui est enfantin mais c’est un récit à la première personne, rappelez-vous bien.

L’histoire partant d’un fait courant dans la société d’aujourd’hui reste néanmoins touchante car elle est traitée avec l’innocence et avec la pudeur d’une fillette qui n’aspire qu’à être acceptée pour elle-même.

Coeur cerise a vraiment été une lecture agréable. Sa fin est à ma grande surprise plutôt ouverte et on sent qu’il y a encore des choses non-réglées mais après tout, il faut bien laisser matière à écrire pour la suite, hein?

Le petit bonus se trouve à la fin du livre où l’auteure nous livre deux délicieuses recettes gourmandes à base de chocolat. J’ai testé et ma préférée se trouve être la première. Un régal!

Rien que pour ça, c’est que du plus!

17 réflexions sur “Pentalogie Les filles au chocolat, tome 1: Coeur cerise – Cathy Cassidy

  1. Pingback: Pentalogie Les filles au chocolat, tome 6.5: Coeur piment – Cathy Cassidy | Le Sentier Des Mots

  2. Pingback: Saga Les filles au chocolat, tome 1: Coeur cerise – Cathy Cassidy ... | Romans Nathan | Scoop.it

  3. C’est une lecture très sympathique perso, j’en garde un bon souvenir, j’ai le 2 chez moi mais je ne l’ai pas encore lu, ça viendra !!! Des bisouxxx

  4. Contente de lire ton avis à ce sujet… car il y a bien longtemps que je souhaite découvrir l’univers de ses « soeurs » ! Merci pour ton avis, tu confirmes mon goût de lire cette série …
    Bonne semaine & bisous xox

    • Coucou 🙂 C’est un univers gentillet et en même temps, les émotions sont très fortes. C’est une agréable surprise 🙂 J’ai pensé à toi, j’ai lu Coeur rebelle. J’ai très hate de pouvoir lire ton avis dessus 😉

Laisser une empreinte

