Le rituel de l’ombre – Giacometti et Ravenne

Synopsis:

Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d’un énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les  » frères « , se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie occulte nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang. Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules…

Mon avis:

Le premier chapitre du roman se passe en 1945 dans l’Allemagne nazie. La guerre est sur le point de prendre fin et nous sommes dans la peau de François Le Guermand, un jeunne homme Français devenu SS par conviction et très convaincu par la cause aryenne.
Hitler a rallié à lui l’élite de ses soldats et François en fait partie. Sa mission? Escorter des camions dont le contenu est inconnu pour qu’ils ne tombent pas dans les mains de l’ennemi. Cependant, son convoi est intercepté et il découvre, médusé, ce qu’il devait protéger: des vulgaires papiers.
Au même moment, dans le camp de Dachau, Henri Jouanneau, un médecin qui a été enlevé afin de participer aux expériences scientifiques des nazis se fait exécuter par trois coups: un sur l’épaule, un sur la nuque et un dernier au visage.

Nous avançons dans le temps pour se retrouver en 2055, l’époque du récit.

Après qu’une archiviste et un professeur ait été tués, nous faisons la connaissance d’Antoine Marcas, un enquêteur franc-maçon et de Jade Zewinski, une ancienne soldate reconvertie dans la sécurité à l’ambassade de Rome qui a vécu l’horreur en Afrique et qui déteste tout ce qui a un rapport avec la franc-maçonnerie.

Tout les oppose, leurs tempéraments, leurs convictions, leurs histoires mais ils vont devoir enquêter ensemble de façon officieuse.

Au premier abord, Jade paraît être une femme-soldat à l’esprit très fermé qui refuse à tout prix d’entendre parler de la franc-maçonnerie. Et dès qu’elle est obligée de frayer avec, ses piques cinglantes et presque méchantes m’ont pas mal énervée.

Antoine, lui, n’a rien de spécial. C’est un homme de terrain profondément convaincu par sa « foi ».

Et puis quelque chose se passe entre eux deux. Prévisible et en même temps, on est curieux de voir ce qu’il va se passait.

Au delà de ces considérations, l’histoire: pas mal de scènes sont racontées du point de vue de deux tueurs à gages: Béchir, convaincu de la cause palestinienne et anti-juifs viscéral et Joana, une Croate également anti-juive et également élevée dans l’idée d’une race croate pure, au dessus des autres races. Vous voyez leur point commun?

En fait, ce livre pose le postulat que le parti d’Hitler a été manipulé par une société secrète nommée Thulé qui prône le racisme et la pureté d’une race supérieure basée sur un culte, le rituel de l’ombre qui donne son nom au livre.
Alors que le IIIème Reich est mort, Thulé, elle, a prospéré et continué d’étendre ses tentacules dans le monde, dans l’histoire mais également dans les gouvernements.
C’est ainsi que Béchir et Joana travaillent pour Thulé sans le savoir.

En plus de cela, des questions se posent. Pour les héros, mais également pour nous.

Insidieusement, on en vient à se demander si Antoine n’est pas non plus au solde de Thulé sans le savoir. Lorsqu’un groupe contrôle et détient tant de pouvoir, comment pourrait-il en être autrement?

De fil en aiguille, on se prend à l’énigme et la fin arrive trop rapidement. Les actions et révélations s’enchaînent ainsi que les actes de torture et les meurtres, le sang coule de toutes parts et puis la grande révélation.

D’habitude, c’est tellement gros et énorme que ça ne me fait ni chaud ni froid. Ca me passe au-dessus de la tête mais là, c’est de la logique mêlée à une pointe de fantastique et j’ai été charmée par la conclusion apportée.

J’ai vraiment aimé où les auteurs m’ont amenée. Les héros ont bien sûr leur happy end mais au niveau de l’histoire de la franc-maçonnerie, on voit que l’un des deux auteurs est un franc-maçon lui même car nous apprenons énormément de choses véridiques et on ressort de cette lecture instruit et plus éclairé.

Une lecture très agréable, donc et je réitérerai l’expérience avec ces deux auteurs talentueux.

Publicités

9 réflexions sur “Le rituel de l’ombre – Giacometti et Ravenne

  1. Moi non plus je n’ai pas entendu parler de In Nomine ! J’ai lu le Rituel, et aussi Conjuration Casanova et la Croix des Assassins – pas dans l’ordre mais on suit bien quand même, ce ne sont pas des suites directes : les personnages sont redondants mais chaque enquête est effectivement unique ! Par contre, je lis : »Nous avançons dans le temps pour se retrouver en 2055, l’époque du récit.  » dans ta critique, mais c’est plutôt « 2005 », non ? C’était ma première immersion dans l’univers littéraire de la franc-maçonnerie, et ça m’a aussi bien plu, cet aspect drôle, léger, quotidien, démythifié. 🙂

  2. J’ai un peu feuilleté ce deuxième tome et, apparemment, ils peuvent tout de même se lire indépendamment l’un de l’autre. Mon côté psycho-rigide me pousse à les lire dans l’ordre. J’adore aussi quand ça parle de Templiers. C’est vrai que j’aime quand ça reste plausible, qu’on se demande si c’est la réalité ou non.

    • J’ai fait une petite recherche et il s’avère que le Rituel de l’ombre c’est le 2eme opus des aventures de Marcas. Le 1er s’appele: In Nominé.

      Après, y a la conjuration Casanova et en tout, on a pour l’instant, 9 livres pour relater les enquetes de Marcas.

      1. In Nomine
      2. Le Rituel de l’ombre
      3. Conjuration Casanova
      4. Le Frère de sang
      5. La Croix des Assassins
      6. Apocalypse
      7. Lux Tenebrae
      8. Le septième templier
      9. Le Temple noir

      • Je n’ai jamais entendu parler d’In Nomine. Le libraire m’avait toujours dit que c’était Le rituel de l’ombre le premier alors je l’ai cru ! Je ne sais pas si tu as vu mais Le rituel de l’ombre va bientôt sortir en bande dessinée.

        • Quelque part il dit vrai car In Nomine est sorti en 2010, avant le 7eme Templier. Au niveau de l’histoire, par contre , ça se passe 7 ans avant le rituel de l’ombre. Après faut voir si tu te situes d’après l’ordre de parution ou d’après l’ordre chronologique 😛

          Je ne savais pas . J’ai remarqué qu’en ce moment, pas mal de livres sont adaptés en BD: Twilight, Shutter Island, Ubu roi, MAcbeth…
          D’un côté ça attise ma curiosité mais de l’autre, j’ai souvent du mal avec les graphismes. Je m’en tiens aux valeurs sûres ( celles de mon enfance) avec Gaston, Boule et Bill, Tintin. Et puis je ne sais pas pourquoi, l’odeur des BD, des pages, ça me donne la nausée. C4est pour ça que je les évite 🙂 Tu penses la lire, toi?

  3. Beaucoup aimé ce roman alors que je ne suis pas du tout thriller et policier à la base. Pourtant, ce qui m’a le plus séduit et qui m’a poussé à lire ce livre, c’est l’univers de la franc-maçonnerie qui m’a toujours intéressé. J’ai la suite dans ma PAL, Conjuration Casanova. Je suis bien en retard car ils ne cessent de publier des tomes !

    • C’est une suite? Zut, j’étais sûre que c’était un « livre unique ». En tout cas, pour ce que j’en ai lu car y avait le 1er chapitre de Conjuration Casanova à la fin du bouquin, j’avais l’impression que ça se passait dans un autre milieu. Mais de toute façon, je pense aussi me l’acheter car le chapitre m’a complètement happée. Moi aussi, c’est l’univers-là qui a fait que j’ai ouvert ce livre. J’aime bien ce qui est franc-maçonnerie et templiers. Mais quand la révélation est vraiment trop grosse ( genre, celle du Da Vinci Code), y a une part de moi qui est déçue car j’aime quand l’explication fournie est plausible tu vois? 🙂

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s