Saga Numéro Quatre: tomes 1 et 2 + OS 1 et 2 – Pittacus Lore

1 2 1.5 2.5

Synopsis du tome 01:

Nous sommes parmi vous. Nous vous regardons lire ceci. Nous somes dans votre ville, votre village. Nous vivons dans l’anonymat. Nous attendons le où nous vous retrouverons. Nous lutterons jusqu’au bout. Si nous l’emportons, nous serons sauvés et vous le serez aussi. Si nous perdons, tout est perdu. Trois sont déjà morts… Je suis Numéro Quatre !

Neuf d’entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu’un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. A présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.

Synopsis du tome 02:

Je l’ai vu aux nouvelles. Suivi des histoires sur ce qui s’est passé dans l’Ohio. John Smith, là-bas, sur la piste. Pour le monde, c’est un mystère. But to me . Mais pour moi. . . . . . il est l’un d’entre nous.

Neuf d’entre nous sont venus ici, mais je me demande parfois si le temps nous a changé, si nous croyons toujours en notre mission. Comment puis-je savoir? Il ya six d’entre nous à gauche. Nous nous cachons, en mélangeant, en évitant le contact avec l’autre. . . . . mais notre legs sont en développement, et bientôt nous serons équipés pour lutter contre. Est- ce que John est numéro quatre, et son apparition le signe que j’attendais? Et que dire de Numéro Cinq et Six? Peut-être que l’un d’entre eux est la jeune fille aux cheveux de jais avec les yeux gris de mes rêves? La fille aux pouvoirs qui sont au-delà de tout ce que je puis imaginer? La jeune fille qui peut être assez forte pour nous réunir?

Ils ont attrapé Numéro 1 en Malaisie.
Numéro 2 en Angleterre.
Et le numéro trois au Kenya.
Ils ont essayé d’attraper le numéro quatre dans l’Ohio et ont échoué.

Je suis Numéro 7. L’un des six toujours en vie.

Et je suis prête à me battre.

NB: Il n’y a pas de sortie française prévue pour les one-shots. Les résumés ci-dessous sont traduits par mes soins.

Synopsis du tome 1,5 « The lost files: Six’s legacy »:

Numéro 6 – lorsque John la rencontre, elle est forte, puissante et prête à se battre. Mais qui est-elle? Où a-t-elle vécu? Comment s’est-elle entraînée? Quand a-t-elle découvert ses pouvoirs? Et comment ça se fait qu’elle en sache autant sur les Mogadoriens?
Dans Je suis numéro quatre, l’héritage de 6, découvrez l’histoire de 6.
Avant Paradise dans l’Ohio, avant John Smith, 6 voyageait à travers l’est du Texas avec son Cepân, Katarina. Ce qu’il s’est passé là à changé 6 pour toujours…

Synopsis du tome 2,5 « The lost files: Nine’s legacy »:

Numéro 9 – quand John le délivre de sa cellule , il est féroce, sans peur et prêt à se défendre. Mais être prisonnier vous change- même un Lorien. Découvrez ce qu’était 9 avant d’être capturé et lisez son évasion de son point de vue. Dans Je suis numéro 4: l’héritage de 9, découvrez l’histoire de 9.
Avant de rencontrer John Smith aka numéro 4, avant d’être retenu prisonnier, 9 chassait les Mogadoriens à Chicago avec son Cepân, Sandor. Ce qu’il s’est passé là a changé 9 à jamais…

Mon avis:

Vous vous doutez que si je fais un article sur cette saga, c’est que je l’ai appréciée grandement? 😀

Donc, plutôt que de parler des livres principaux, je vais passer directement aux livres que les non-anglophones ne liront jamais.

Bah voui, tant qu’à faire!

Le 1er est concentré sur l’histoire de 6.

En fait, je ne sais pas trop quoi écrire sans risquer de vous spoiler quoi que ce soit.

Bon, je vais faire cet article à rebours.

Parlons de l’histoire de 9.

Oui, vous avez bien lu. 9.

A la fin de cette lecture, mon ressenti par rapport à ce tome a été complètement différent que celui du tome consacré à numéro 6.

Alors que le tome de numéro 6 m’a complètement retournée et appris pas mal de choses par rapport à l’histoire principale avec les Mogadoriens et numéro 4, l’histoire de 9 est complètement à part.

Comment ça, vous allez me demander?

Eh bien, dans numéro 6, par exemple, on apprend que les Mogs sont sur les traces des autres numéros depuis des années et les pistent tout en gardant trace de qui est où en attendant de pouvoir les atteindre.
On apprend aussi que les Mogs sont très intelligents et disposent de ressources technologiques considérables pour pister les 6 numéros restants.

Alors que dans le récit de numéro 9, rien du tout. Ca nous éclaire pas mal sur jusqu’où les Mogs sont prêts à aller et sur leur manque de pitié ou de compassion mais c’est tout.

Et pourtant, ma lecture a été agréable. Elle s’est faite de bout en bout et comme toujours , la fin est venue trop vite.

Pour ceux et celles qui ont la possibilité de tout lire de cette saga, vous constaterez des différences de narration entre les One-shot et les livres et ça vous amusera sûrement.

Après tout, on comprend aisément pourquoi 6 cache et déforme certaines choses à son avantage et on comprendra également, à la lumière de tout ce qu’on sait, le comportement de 9 lors de sa libération.

N’empêche, si les auteurs derrière Pittacus Lore ont assez d’imagination pour nous pondre des livres secondaires, je serai au rendez-vous pour les dévorer.

Et pourtant, le film ne m’a pas emballée du tout. Ou comment simplifier une saga complexe au maximum pour rendre au final , un rendu pour adolescents. Quel gâchis!

18 réflexions sur “Saga Numéro Quatre: tomes 1 et 2 + OS 1 et 2 – Pittacus Lore

  1. Pingback: Saga Numéro Quatre, tome 7: United as One – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  2. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 15: Hunt for the Garde – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  3. Rise = soulevement, dans le sens « revanche, rébellion »

    Dans le roman, je pense que ca veut surement dire que les 9 (nine) vont enfin se rébeller et se soulever pour faire face a leurs ennemis, comme on dit

    Enfin, je ne sais pas je ne l’ai pas encore lu u_u ^^

  4. ahah!! chez moi jai « i am number four » et « le pouvoir des six » mais seque je ne sais pas… c’est quand « rise of nine » sortira en français au quebec… 😀

  5. je suis très déçue que les one-shot ne seront pas traduit, ça me donne un goût d’inachevé et ce n’est pas juste pour les fans !! en tout cas merci pour ton article !!

    • Tu sais quoi, avec la chronique qui vient ce soir, je pense que tu vas être encore plus dégoutée car le dernier OS qui est sorti( en même temps que Rise of nine) c’est mon préféré de tous 😀

        • Car ça revient plus cher de les traduire et mettre en format papier ( ces livres ne font pas bcp de pages.Une 100aine tout au plus.) Mais c’est possible que quand tous les OS seront sortis, qu’ils soient réunis dans un seul livre. C’est juste possible. On ne sait jamais. Mais à mon avis, ils ne seront pas traduits du tout

Laisser une empreinte

