Trilogie Level 26 (intégrale) – Anthony E. Zuiker

1 2 2

Synopsis tome 01:

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n’aura plus le choix.

Synopsis tome 02:

Beaucoup d’hommes ont voulu lutter contre leur destin et le changer. Mais c’est de la folie. » Cinq ans après, Steve Dark tente encore d’oublier le meurtre de sa femme, dont il se sent responsable. Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur avisé et méthodique, capable d’infiltrer les esprits les plus aliénés. Affranchi de tout carcan judiciaire et moral, dégagé des procédures gouvernementales, il reprend la traque.

Synopsis tome 03:

Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres. Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites… Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet. Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre. Entrerez-vous dans le labyrinthe ?

Mon avis:

Au début, j’étais assez intriguée par l’interactivité annoncée du livre, mais au final je ne suis absolument pas convaincue! Si j’ai apprécié les images en début de chapitre, j’ai beaucoup moins aimé les vidéos qui vous obligent à vous arrêter au milieu de votre lecture et à avoir un ordinateur à portée de main. Et en plus, la plupart des vidéos sont assez médiocres, j’ai donc fini mon livre sans les regarder. L’histoire, elle, est intéressante mais moi qui m’attendais au « Level 26 » de l’horreur, j’ai là encore été déçu tellement Anthony Zuiker nous en dit peu… Tellement de questions sans réponses. Qui est-il? Pourquoi agit -il ainsi? Niet. Pas de réponses. Bref, le 1er livre m’a laissé ronger mon frein en attendant le 2eme.

Le 2eme livre: j’en parle très sommairement car , même si je l’ai dévoré, j’ai été au fond de moi déçue par le fait qu’il n’avait aucun lien avec le 1er.
Le tueur au nom imprononçable, il n’y avait aucune mention de lui et j’ai refermé ce livre en me demandant une énième fois ce que pouvait être ce fichi résultat d’adn?

Et le dernier livre: alléluia, enfin une réponse! Enfin des allusions au 1er livre! Enfin, tout , quoi !

Globalement, mon avis de cette saga:

Vous avez là un polar qui se lit très très vite (les chapitres sont courts, faciles à lire) avec un bon suspense, sans être pour autant le meilleur polar de l’année ; l’histoire n’est pas forcément très aboutie, la psychologie du criminel pas très poussée (on ignore tout de son enfance, de ses « motivations », de sa vie en dehors de ses crimes, de la façon dont il occupe et gagne sa vie…).

Cependant, cette saga ménage quelques bons moments d’angoisse et de suspense et fait passer un bon après midi.

8 réflexions sur “Trilogie Level 26 (intégrale) – Anthony E. Zuiker

  1. Moins emballée par le deuxième tome, j’attends la sortie poche du 3ème. Mais si vous dites qu’il y a les réponses attendues alors je ne vais peut être pas attendre.

    • Tu peux me tutoyer, je n’ai pas l’habitude d’etre vouvoyée dans le monde virtuel 🙂 En ce qui concerne les réponses, elles sont bien là si tu te demandes quel était le résultat adn mentionné dans le tome 1 et une conclusion est apportée à ce que va devenir notre cher détective, son futur et tout. J’ai également moins aimé le 2eme tome, je m’attendais à ce qu’il ait un lien avec le 1er alors le fait qu’il soit totalement détaché ne m’a pas plue. Mais le dernier tome est un peu un retour aux origines alors même s’il ne vaut le pas le 1er, ca fait du bien d’avoir une vraie conclusion à la saga. 😀

      • Ok pas de souci pour le tutoiement 😀 je ne sais pas trop si je dois utiliser le tu ou le vous sur les blogs du coup je pars des bases de la politesse Française 🙂 (ainsi l’utilisation que je fais du vous ne dois surtout pas être mal pris)
        C’est vrai qu’il y a bien trop de question qui restent en suspends, comme tu le mentionnes à juste titre concernant l’adn. J’ai préféré Sqweegel au tueur du tome2, le trouvant vraiment affreux.
        Dès que je l’ai lu je reviendrais te donner mon avis sur le final :).

        • C’est vrai que dans la vie réelle, c’est le contraire, ça me fait plus bizarre qu’on me tutoie sans me connaitre mais le net a l’avantage d’abattre pas mal de barrières. A partir du moment où on partage des goûts communs, ça rapproche assez pour se tutoyer. En tout cas, c’est la seule explication que j’ai à ça. Je ne sais pas si tu es sur Livraddict? Mais là-bas, je parle autant à des jeunes de 14 ans qu’à des femmes qui ont la quarantaine passée, tout ça en les tutoyant mais on a vite fait d’oublier leur âge. Peut-être par la façon de parler ou la proximité qu’on a avec les gens, c’est rigolo 🙂 Sur les trois tomes, pour moi, Sqweegel ( j’aimerais entendre Bruckheimer prononcer ce nom inécrivable de surcroit) est le tueur qui m’a donné le plus de frissons. Celui du tome 2, je l’ai trouvé franchement de bas étage ( littérairement parlant, hein, car s’il existait en vrai, il me ferait peur mais Sqweegel m’a beaucoup plus marquée) Et celui du tome 3, peut-être parce qu’on connait ses motivations et son visage, il est moins auréolé de mystère. J’ai hate de connaitre ton avis sur le final !

      • Si pourtant je suis sur Livraddict (je participe peu encore sur le forum) mais j’ai plus de facilité à utiliser le tu. Je sais pas trop pourquoi j’ai eu ce « blocage » sur ton blog (et d’autres aussi).
        Concernant Sqweegel, l’épisodes 11×04, est centré sur ce personnage, je vais essayer de le revoir car je ne sais plus si ils prononcent son nom 🙂

        • J’en ai entendu parler mais impossible de mettre la main sur cet épisode! Le site où je vais d’habitude me ahem… ravitailler en épisode ne propose pas cette série malheureusement 😦 Ah si, j’ai bien tenté de euh le « louer » mais je me suis trompée et jai fini avec l’épisode 10×04. Gourde que je suis

    • J’aime bien Les Experts donc en livre, ça rend pas mal. Par contre, le 2eme tome est sans aucun rapport avec la trame principale des tomes 1 et 3, il peut se lire indépendamment

Laisser une empreinte

