Trilogie Hunger Games (intégrale) – Suzanne Collins

HG

Synopsis:

Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d’un événement annuel télévisé, « The Hunger games », dont la seule issue est : tuer ou être tué. Lorsque la petite sœur de Katniss,Primrose est tirée au sort pour y participer, Katniss décide de prendre sa place.

Mon avis:

J’ai fait une critique plus détaillée des trois livres composant la saga sur le forum TF donc j’ai légèrement la flemme de m’y connecter pour faire un copier-coller. Cependant, je ne peux pas vous dire:  » ce livre est bien, lisez-le » sans expliquer un minimum pourquoi, hein?

Tout d’abord, pourquoi je me suis lancée dedans?

J’ai été introduite aux dystopies avec 1984 de George Orwell et Running man de Stephen King dont ces 2 ouvrages sont des références pour moi. Il était donc naturel que je m’intéresse de près à HG qui reprenait un concept que j’avais vu en film dans la saga des Battle Royale . Vous saviez que cette duologie était l’adaptation d’un livre? Eh bien, pas moi. Je ne l’ai lu qu’après HG.

Je ne peux pas développer pourquoi j’aime les dystopies car rien que ce concept mériterait un billet à lui tout seul mais HG développe d’autres thèmes autour de la mort, omniprésente et oppressante et ces thèmes universels sont mis en exergue d’une façon spectaculaire.

L’amour familial, fraternel, l’amour tout court, l’amitié… Ce sont de beaux thèmes, n’est-ce pas?

D’habitude, dans ce genre de récit, vous trouvez plutôt la peur, la trahison, la colère qui sont des sentiments négatifs puisqu’ils connotent des sens mauvais, sont noirs et Suzanne Collins arrive à faire cohabiter toute obscurité ambiante avec des touches de chaleur tout en gardant son récit réaliste au plus haut point.

Tout au long de l’avancée de l’histoire, on rentre dans la peau de Katniss et pas une seule fois, on ne se dit: « tiens, c’est pas du tout plausible comme réaction, ça. » Au contraire, on est révolté avec elle, on ressent sa joie, son incompréhension, ses doutes, sa colère et sa peine. Katniss, c’est une fille comme les autres, avec ses défauts et ses qualités mais surtout, c’est un personnage empli d’une volonté de vivre et de se battre à toute épreuve.

L’histoire en elle-même gagne en complexité et en profondeur avec les tomes. On découvre des ramifications de l’action que l’on n’aurait pas soupçonnée et on plonge dans des filets politiques qui sont très actuels. Malgré le contexte oppressant, je me suis beaucoup fait la réflexion que tout cela, pouvait avoir lieu aujourd’hui, pouvait se dérouler réellement. C’est un récit qui donne à réfléchir.

Et la fin, douce-amère. Comment la décrire sans vous la spoiler?

Je ne sais pas.

Comme je l’ai dit, elle est douce-amère.

Loin d’être nunuche, elle m’a laissée un arrière-goût de sel dans la bouche. L’espoir se mêle aux larmes, beaucoup de larmes. C’est un mix de lumière et de nuages au-dessus de votre tête. De l’espoir mêlé à un chagrin. Une note de réflexion qui s’installe en vous et qui ne vous quitte pas.

Là où la fin de 1984 et de Running man me faisait dire :  » wouah » en refermant le livre, je n’ai jamais vraiment quitté HG. Quelque part, je suis encore avec Katniss et Peeta.

7 réflexions sur “Trilogie Hunger Games (intégrale) – Suzanne Collins

  1. Ce qui est bien de lire des critiques, c’est qu’avant de lire le tome 3, je sais qu’il ne faut pas que je m’attende à un happy end. Bon, je ne m’y attend pas vraiment, vu l’univers si ça se finissait trop bien je claquerais le livre de colère à la fin ! Mais j’espérais un peu que ça se finisse sur quelque chose de plus léger… Et en fait je ne devrais peut-être pas ! Enfin, j’en sais toujours rien. mais maintenant j’ai un doute… Quand même, ça ne peut pas être pire que dans 1984 ? (Non, ne répondez pas à ma question !! :p) – en fait, comme tu la décrit, je crois comprendre, et je la relie à deux autres univers qui ne sont pas dystopiques ni l’un ni l’autre – mais je verrais bien ! – En tous cas j’ai accroché à cette saga, alors que je ne m’y attendais pas du tout !

  2. Cette saga est tout simplement géniale, j’ai dévoré les trois tomes presque à la suite! 🙂 Mon préféré est le deuxième, je l’ai trouvé très original!

    • Je n’arrive pas à départager lequel est mon préféré car tous les trois sont différents. Le 1er, c’est la découverte des Jeux, le 2eme, la découverte de la face cachée de Panem et le dernier, la révolution. Avec tout ça, tous sont riches en émotions. Dur dur de choisir 😉

Laisser une empreinte

