La nuit des temps – Barjavel

barjavel

Synopsis:

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Mon avis:

Ce livre est un classique de SF mêlant épopée, aventure et amour avec lyrisme. Raconté à la 3ème personne mais à travers plusieurs points de vue, l’histoire n’en est que plus actuelle et intemporelle.
Elle se déroule vers la fin des années 1960 mais lorsque vous la lisez, vous avez vraiment l’impression qu’elle pourrait se dérouler même aujourd’hui tant les détails scientifiques et philosophiques inhérents à la Nuit des Temps sont encore d’actualité aujourd’hui.

En gros, le livre raconte le récit d’une exploration de scientifiques dans l’Antarctique qui découvrent dans un glacier des restes d’une ancienne civilisation et qui déterrent avec eux, deux personnes ne parlant pas du tout notre langue et qui ont été mis dans un état de sommeil profond depuis des millénaires: Elea et un grand scientifique de son époque, Coban.

Elea est réveillée par nos scientifiques et commence à raconter l’histoire de sa civilisation, sa grandeur, sa décadence tout en décrivant de quoi le monde tel qu’il est maintenant est né.

On retrouve des théories qu’on a apprises à l’école, vous savez, sur la Pangée, le fait que tous les continents n’étaient avant qu’un seul et même territoire qui a fini par se disloquer?

Et à côté de ces considérations d’ordre scientifique, Barjavel a réussi à instiller des notions, des valeurs morales qui rendent l’histoire incroyablement humaine. On oublie vite le nom des machines qui font que tel progrès se fait ou pas pour se concentrer sur le récit d’Elea et de son amour, Paikan.

La Nuit des temps vous fait réaliser que malgré toutes les meilleures intentions du monde, tant que l’homme restera tel qu’il est, avec ses défauts, l’histoire aura toujours tendance à se répéter et qu’il y aura toujours des victimes comme Elea et Paikan.

C’est aussi une note d’espoir. A la fin du roman, j’étais comme ses jeunes qui scandaient Pao! Pao! Et pour les mêmes raisons qu’eux.
Ce livre fait pleurer mais il fait également rêver. C’est une leçon d’amour mais aussi une leçon d’humilité.
Le rappel que l’Homme peut être un prédateur pour lui-même comme il peut être son propre sauveur.

La Nuit des Temps, c’est un livre à double sens. Vous pouvez autant le considérer comme de la SF que comme un livre d’anticipation, comme une histoire d’amour qu’une histoire de guerre. Lisez-le et vous pouvez être sûr qu’Elea et Paikan vivront toujours en nous.

Publicités

4 réflexions sur “La nuit des temps – Barjavel

    • Alors là, je te rassure. On n’est pas dépaysé par tout ce qui est scientifique car l’accent est plutôt mis sur le récit raconté par les protagonistes. C’est plus humain que SF au fond. Un peu dans le genre d’Avatar si je devais le comparer à un film. Une métaphore pour décrire comment l’homme se détruit et ravage sa planète.

      • j’ai adorer ce livre depuis tout petit et relu plusieurs fois, et dire qu’a la base c’était un scénario, je cherche plusieurs fois par ans des news au sujet d’une futur adaptation mais toujours rien. J’ai trouver uniquement cette vidéo qui je croit a un rapport avec l’histoire : http://www.youtube.com/watch?v=7EFufICuyQA

        • Ce livre est une merveille, j’aimerais vraiment qu’il soit plus connu car il gagne à être lu. Je ne savais pas, par contre, que ce devait être un scénario. Si un jour, une adaptation en est faite, c’est sûr, je me précipiterai au cinéma pour le voir!

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s