Cher inconnu – Berlie Doherty

Synopsis:

La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s’aiment. Quand Helen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule. À qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps.
Un inconnu qu’elle rejette puis apprend à accepter. Son rapport aux autres se transforme, ses certitudes sont ébranlées.

Mon avis:

Il est rare que je lise des bouquins sur ce thème. Je crois même que c’est le premier donc quand je l’ai ouvert, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais peur qu’il soit traité avec chichi mais il m’a agréablement surprise.

L’histoire est racontée à travers deux points de vue, celui de Chris et celui d’Helen.

Ce sont deux adolescents normaux qui mènent une vie insouciante jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle est enceinte. Ils s’aiment mais ils sont jeunes. Trop jeunes. A seize ans, la seule question qui les taraudait jusque là était de savoir où ils iraient étudier à l’université et ils s’inquiétaient seulement de réussir leurs examens. Mais voilà, il a suffi d’une seule et unique fois et tout change.

Par l’intermédiaire des lettres d’Helen et des souvenirs de Chris, l’auteure réussit le pari de traiter un sujet délicat avec une sensibilité sans tomber dans le mélo. Elle ne tombe jamais dans le pathos. Elle décrit des personnages qui agissent comme leur âge et pas comme on voudrait qu’ils réagissent. Ils commettent leurs erreurs, ont des sentiments contradictoires, sont perdus. En somme, ils grandissent.

Le contexte autour d’eux est également empreint de réalisme. Loin de recueillir l’enthousiasme de sa mère, Helen doit composer avec des secrets de famille tandis que Chris tente de renouer avec sa mère qui l’a abandonné il y a des années.

Berlie Doherty nous montre à quel point les secrets de familles et les drames peuvent influer non seulement sur notre psyché mais également sur la vie des enfants nés de ceux qui les ont vécu.

De la même manière, elle construit son récit lentement mais sûrement. Du déni à l’acceptation en passant par la colère, nous assistons à la naissance d’une mère en plus de son enfant à venir.

Mais je savais que tout cela était possible. J’en étais convaincue. Tout ne s’arrêtait pas dès lors qu’on avait un enfant. Non, quelque chose d’autre commençait, au contraire.

C’est toujours la fin du monde lorsqu’une grossesse non désirée se déclare mais là, on réalise qu’au contraire, c’est le commencement de quelque chose! Même si du point de vue de la personne qui le vit, c’est horrible, quand on se place du point de vue de l’être en puissance, c’est tout simplement beau.

Cher inconnu est un beau récit, un hommage à l’amour des proches et à la vie. Il émeut et sa fin vous touchera beaucoup plus que prévu.

16 commentaires sur « Cher inconnu – Berlie Doherty »

  1. C’est le genre de roman que je lierais pour m’alléger la tête ou changer de mes genres de prédilections surement. Je ne t’oublie pas Aveline ton enveloppe est dans mon sac, il faut que je passe à la poste car il y a 5 ou 6 cartes je ne sais plus et je ne veux pas me tromper du nombre de timbre.

  2. Ce n’est jamais évident de traiter un tel sujet mais il me fait un peu penser à « Quoi de neuf petit homme ? » (pour le thème en général après il a l’air assez différent) d’Hans FALLADA. Dans ce dernier, l’histoire se déroule en Allemagne entre les deux guerres mais il est aussi question d’une grossesse non désirée entre deux jeunes adultes (ils ont 18 ans, je crois…je ne sais plus trop) ! J’ai adoré ce livre et il m’a vraiment marqué ! Si tu ne l’as jamais lu, il pourrait te plaire !
    Pour « Cher inconnu », je préfère passer mon tour…

  3. Salut,
    Quand j’ai lue le résumé je n’étais pas convaincue. Et puis en lisant ton avis, je me suis dit pourquoi pas.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.